Revue de Presse OpenStudio #38
Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.
#NumériqueResponsable
Atténuer l’empreinte écologique des nanotechnologies
La recherche pourrait bien résoudre les problématiques liées à la pollution de l’industrie des nanotechnologies, grâce aux carapaces des crustacés ! Il faut savoir que pour fabriquer les semi-conducteurs – présents dans tous les objets du numérique – des produits chimiques très polluants sont utilisés ainsi que des résines basées sur la pétrochimie. Un groupe de chercheurs du CNRS s’est donc attelé à trouver un procédé de fabrication alternatif afin d’éviter le recours au pétrole et aux produits toxiques. Ils ont donc développé une nouvelle résine à partir d’une ressource renouvelable, un dérivé de la chitine que l’on trouve sur les carapaces des crustacés : le chitosane. Yann Chevolot, directeur de recherche CNRS à l’Institut des Nanotechnologies de Lyon précise également que « le chitosane présente le considérable avantage d’être soluble dans l’eau ! », ce qui permettrait aussi de ne plus utiliser de solutions composées de produits chimiques polluants comme le TMAH. La résine de chitosane est une avancée prometteuse vers une nanotechnologie plus durable, mais il reste encore des étapes à franchir en termes d’efficacité pour qu’elle puisse être industrialisée.
Un article à lire en intégralité sur le Journal du CNRS
#IA
Les emplois des femmes sont plus menacés par la montée en puissance des IA
C’est un sujet d’inquiétude récurrent lorsqu’on parle d’intelligence artificielle : cette technologie va t’elle signée la disparition de certains emplois ? Le cabinet McKinsey s’est intéressé à cette question avec une étude sur l’IA et son impact sur le monde du travail dans les années à venir. Selon les prévisions du cabinet d’étude américain, un tiers des heures de travail aux Etats-Unis sera effectué de manière automatique d’ici 2030. Globalement ce sont les métiers occupés le plus souvent par les femmes qui seraient susceptibles de disparaître à cause de l’IA, notamment dans des secteurs comme le travail administratif ou encore le service clientèle. Par conséquent, les femmes seraient 1,5 fois plus touchées que les hommes par l’automatisation de leur poste. Ce chiffre s’explique aussi par le fait que ce sont les emplois précaires qui ont 14 fois plus de chances de disparaître, au profit des machines, avant la fin des années 2020. Et, encore une fois, ce sont les femmes qui héritent majoritairement de ces emplois faiblement rémunérés.
Un article à lire en intégralité sur slate.fr
#Développementweb
La guerre des licences open source, un combat d’arrière-garde
Dans le Monde Informatique, Matt Asay, contributeur pour IDG et en charge des relations avec les développeurs chez MongoDB, défend l’idée que le type de licences utilisé ne doit plus être la préoccupation majeure des défenseurs de l’open source. Il écrit : « Trop de défenseurs de l’open source pensent que la licence est une finalité, plutôt qu’un simple moyen d’accorder un accès largement illimité au code. Ils continuent à se préoccuper des licences alors que les développeurs se soucient avant tout de l’usage, comme ils l’ont toujours fait. » Dans cette tribune, Matt Asay milite pour que le choix d’une licence ou une autre ne soit pas une finalité, pour lui « l’objectif de l’open source, du cloud, des API ouvertes, d’une excellente documentation, etc. est de donner aux développeurs la capacité de construire avec moins de frictions et plus d’opportunités. »
Une tribune à lire en intégralité sur le Monde Informatique
#Ecommerce #Nouvelleéconomie
Le top 10 des initiatives RSE des retailers et enseignes du e-commerce au premier semestre 2023
Le site ecommercemag.fr a réalisé un diaporama avec une sélection d’initiatives RSE mises en place par des enseignes du retail et du e-commerce au début de l’année 2023. Parmi ces actions, on trouve l’exemple de ManoMano qui a lancé un outil de mesure et de comparaison de l’empreinte carbone des articles disponibles à la vente sur son site. Le e-commerçant Spartoo est aussi mis en avant par le prisme de son engagement pour une mode responsable. Un engagement qui passe notamment par des investissements dans des chaînes de production plus durable ou encore par la promotion des circuits de la seconde main.