Revue de presse OpenStudio #46

Publié le 29 septembre 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse OpenStudio #46

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce

Malgré l’environnement économique changeant, l’e-commerce européen continue de progresser

Source : Unsplash

EcommerceEurope et EuroCommerce dévoilent, dans leur rapport 2023, l’évolution du e-commerce européen au cours de ces dernières années. En 2022 par exemple, le chiffre d’affaires global du e-commerce en Europe atteignait 899 milliards d’euros (contre 849 milliards d’euros en 2021, soit une hausse de 12 %). L’Europe occidentale accaparait d’ailleurs 67 % de ce chiffre d’affaires (CA) total. La France absorbant notamment un CA de 146,9 milliards d’euros (56 % des produits achetés en ligne concernait le secteur du textile). Les deux organisations à l’origine de ce rapport prévoient en 2023 une hausse du CA européen en matière de e-commerce.

Article à lire en intégralité sur fashionunited.fr

Écrit par Sharon Camara, le 28 septembre 2023.

#IA #NouvelleÉconomie

Mistral AI dévoile Mistral 7B, son premier modèle open-source à destination des développeurs

Source : Unsplash

Les équipes de la startup française d’intelligence artificielle Mistral AI viennent d’annoncer la sortie de Mistral 7B, un modèle d’IA générative open source (accessible sous une licence Apache 2.0) qui permet de réaliser des tâches de traitement ou de génération de texte. De « petite taille », il concentre 7 milliards de paramètres et serait plus performant, tout en nécessitant deux fois moins de puissance de calcul, que le meilleur modèle de langage ouvert disponible à l’heure actuelle qui renferme 13 milliards de paramètres.

Article à lire en intégralité sur actuia.com

Écrit par Marie-Claude Benoit, le 28 septembre 2023.

#NumériqueResponsable

Baromètre 2023 : l’usage du numérique par les TPE-PME en France

Source : Capture d’écran francenum.gouv.fr

La Direction générale des entreprises vient de publier, comme chaque année, le « Baromètre France Numérique » qui rend compte de la transformation numérique des TPE et PME françaises (comptant entre 0 et 249 salariés). Sur 9453 TPE-PME interrogées entre le 9 mars et le 7 avril 2023, 76 % d’entre elles considèrent tout d’abord que le numérique représente un réel bénéfice pour leur société. Sur le plan environnemental, 42 % affirment mettre en oeuvre des initiatives en faveur de la sobriété numérique au cœur de leur activité professionnelle (par exemple à travers l’achat d’équipement numérique d’occasion, le recyclage des équipements…) et 15 % comptent le faire dans les douze prochains mois. Par ailleurs, l’étude révèle que les jeunes dirigeants seraient les plus enclins à actionner des projets autour du numérique responsable (47 % pour les dirigeants âgés entre 31 et 40 ans).

Article à lire en intégralité sur blogdumoderateur.com

Écrit par José Billon, le 26 septembre 2023.

#DéveloppementWeb #NumériqueResponsable

Les indicateurs environnementaux cloud, du superflu pour la DSI

Source : Unsplash

Selon une étude des indicateurs environnementaux du cloud, publiée par la société Timspirit, les fournisseurs américains et français de cloud multiplient les effets d’annonce inutiles concernant leurs engagements pour l’environnement. En matière de PUE (Power Usage Effectiveness) par exemple, l’auteur de l’étude admet certes que les acteurs du cloud obtiennent de meilleurs résultats que la moyenne des datacenters (Meta et OVH ont communiqué respectivement par exemple sur un PUE de 1,09 et 1,28), or cet élément ne représente pas, selon lui, un critère de choix pour les DSI étant donné que le PUE ne prend pas en compte l’intensité carbone de l’énergie utilisée. Et sur ce point, l’indicateur CUE (Carbon Usage Effectiveness), qui n’est pas présent dans les publications des « Clouders », excepté pour OVH, est remplacé par des opérations de greenwashing à l’aide de messages comme « carbon neutral » ou encore « net zero carbon ».

Article à lire en intégralité sur lemondeinformatique.fr

Écrit par Reynald Fléchaux, le 25 septembre 2023.