Revue de presse OpenStudio #13

Publié le 27 janvier 2023
3 minutes de lecture
revue de presse

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#NouvelleÉconomie #IA

« Un monde sans travail » : quand le chômage technologique arrivera…

Source : Le Monde

Dans son nouvel essai « Un monde sans travail« , l’économiste Daniel Susskind explique comment les progrès technologiques actuels et à venir s’apprêtent à reconfigurer notre place, en tant qu’humain, dans le monde du travail. Selon lui, des machines et outils informatiques fonctionnant avec de l’IA, et en capacité de réaliser par exemple des diagnostics médicaux de façon fiable, auraient pour conséquence l’apparition d’un phénomène dit de « chômage technologique ». Le travail deviendrait alors « une denrée rare ». D’après l’auteur, cela conduirait alors à mener diverses réflexions à terme aussi bien sur le degré de contrôle des grandes sociétés technologiques sur nos libertés, la démocratie, la justice sociale que sur le sens de nos vies.

Article à lire en intégralité sur lemonde.fr

#NumériqueResponsable

Des jeux vidéo plus écolos, c’est possible

Source : Unsplash

Loin d’être écoresponsable, l’industrie du jeu vidéo, qui rejetterait chaque année 37 millions de tonnes d’équivalent CO2 selon le chercheur Frédéric Bordage, est toutefois en mesure de réduire son empreinte carbone pour tenter d’atteindre la sobriété numérique. Plusieurs pistes de solutions existent : Geoffroy Vincens, fondateur et associé de Nova-box, studio bordelais indépendant, explique par exemple que le développeur de jeux vidéos peut choisir « une solution moins performante en vitesse d’exécution, nécessitant moins de calculs, moins de puissance processeur ou graphique et par conséquent moins d’énergie dépensée » ; il est aussi possible de recourir à des procédés graphiques plus sobres, qui ne diminuent pas pour autant la qualité des jeux, plutôt que d’abuser d’un photoréalisme énergivore ; enfin, passer sa machine sous le système d’exploitation open source GNU/Linux pourrait aussi permettre d’allonger la durée de vie des équipements. Le studio Nova-box a signé en septembre 2022, avec d’autres développeurs, scénaristes et graphistes de jeux vidéo français, une tribune sur le site bonpote.com en faveur d’une réduction de leur empreinte carbone.

Article à lire en intégralité sur reporterre.net

#DéveloppementWeb

Connaissez-vous Lisa OS ? Une page d’histoire d’Apple devient open source (et c’est rare)

Source : Unsplash

Le Lisa (Local Integrated Software Architecture) d’Apple, modèle considéré aujourd’hui comme un brouillon du Macintosh, vient de fêter son quarantième anniversaire. Pour l’occasion, le Computer History Museum, situé à Mountain View en Californie, a publié un fichier de 26 Mo contenant le code source de l’ordinateur sous sa version 3.1. Le fichier comprend les codes des différentes applications, en plus de celui du système, ainsi que le kit de développement. Effectuée avec l’accord d’Apple, sous une licence Apple Academic License Agreement, cette publication va permettre aux écoles, universités ainsi qu’aux laboratoires de recherche d’étudier comment la firme à la pomme a procédé à la fin des années 1970 et au début des années 1980 pour développer et intégrer les différentes technologies de Lisa.

Article à lire en intégralité sur clubic.com

#Ecommerce #IA

« Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle », le second ouvrage d’OpenStudio publié aux éditions Dunod

Source : OpenStudio

Notre second livre portant sur la thématique de l’Intelligence Artificielle et du e-commerce, secteur dans lequel nous affirmons notre savoir-faire depuis plus de 15 ans, vient d’être publié en librairie aux éditions Dunod. Tout au long des quelques 200 pages de cet ouvrage, et à travers plusieurs témoignages et exemples concrets, les co-auteurs, Cédric Sibaud (expert e-commerce et directeur associé d’OpenStudio) et notre responsable éditoriale Céline Patissier, reviennent sur les grandes applications de l’IA au service de tout site marchand pour par exemple augmenter ses ventes, fidéliser ses clients, ou bien réduire ses coûts de fonctionnement. Par ailleurs, OpenStudio s’inscrivant pleinement dans une démarche numérique responsable, nous avons tenu à accorder une large place dans le livre à la limitation de l’empreinte carbone liée à l’utilisation de l’IA.

Article à lire en intégralité sur openstudio.fr

Retrouvez notre premier ouvrage Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ?, dans une librairie proche de chez vous.