Strapi : un CMS headless, léger et open source
Qu’est-ce que Strapi ?
Strapi est une plateforme CMS open source, construite avec Node.js, qui adopte une architecture headless. C’est-à-dire que le back-end est dissocié du front-end. Tout développeur de Strapi est alors en mesure de choisir une technologie front de son choix (par exemple React, Angular, etc) pour diffuser le contenu du back-end géré par le CMS.
Quels sont les avantages de Strapi ?
Le CMS headless et open source Strapi est intuitif, en facilitant la gestion de contenu, mais aussi flexible en permettant de créer notamment des types de contenu personnalisés à l’aide de champs répondant aux besoins spécifiques des utilisateurs. D’autre part, Strapi génère de manière automatique une API RESTful pour chaque type de contenu créé et prend également en charge GraphQL pour gérer de manière plus souple la requête de données. Enfin, Strapi est extensible, via son système de plugins et de modules, il offre des fonctionnalités de sécurité avancées et bénéficie aussi d’une communauté active.
Pourquoi OpenStudio privilégie le CMS headless Strapi ?
Faire le choix du CMS headless Strapi s’est révélé très pertinent pour OpenStudio. D’une part, parce que c’est une solution open source, une philosophie qui fait partie de l’ADN de notre entreprise depuis toujours. D’autre part, Strapi offre une liberté totale pour notre équipe dans le choix des technologies front-end, mais aussi en termes de personnalisation selon les besoins, et est facile d’utilisation. Cette solution, légère et extensible, garantit par ailleurs des performances d’affichage exceptionnelles pour les projets de nos clients. Enfin, Strapi s’inscrit naturellement dans notre approche « API first » et s’intègre facilement dans nos projets basés sur une architecture en microservices.