Retour sur 2020, l’année de tous les défis

Publié le jeudi 28 janvier 2021 à 11:51 , mis à jour le jeudi 28 janvier 2021
6 mins
Enfant sur une balançoire au Puy en Velay, Haute-Loire © A.Pachot - reproduction interdite

Résilience. Le mot a été largement utilisé cette année pour illustrer la capacité des systèmes sanitaires, alimentaires et productifs à résister à la crise

Une résilience qui a pris tout son sens pour OpenStudio, car nous avons su innover et nous adapter malgré le confinement pour tenir nos engagements et maintenir la production des sites internet de nos clients, réalisant même une croissance de notre chiffre d’affaires. Je remercie l’ensemble de nos salariés qui ont basculé en télétravail du jour au lendemain, en emportant leur ordinateur sous le bras un vendredi soir du mois de mars, dans un climat particulièrement anxiogène. Ils ont aménagé en urgence un lieu de travail dans leur logement, se sont organisés avec la garde des enfants et les contraintes de leurs conjoints. Et grâce à eux l’activité de l’entreprise a pu continuer. Nous avons ainsi contribué à soutenir une économie fragilisée de toute part.

Pendant l’année 2020, le commerce en ligne a été associé, souvent par méconnaissance, à un site étranger bien connu pour ses pratiques en matière de défiscalisation. Pourtant les sites de vente en ligne des couteliers de Thiers que nous accompagnons depuis plusieurs années sont un modèle d’économie responsable : des emplois qualifiés sont créés dans une région isolée économiquement, les matériaux utilisés sont nobles, la fabrication est réalisée dans le respect de l’environnement, la richesse créée par le travail des artisans contribue à la richesse de la France. Pas “d’obsolescence programmée” chez les couteliers de Thiers, mais au contraire : des objets qui ont du sens et qui se transmettent entre générations. Le “monde d’après” devra valoriser ces entreprises éthiques au service d’une économie plus responsable. Porteuse de valeurs proches, la démarche RSE se développe dans les entreprises françaises et nous sommes fiers de nous inscrire dans cette dynamique, car il est indéniable que les entreprises ont un rôle sociétal et environnemental à jouer. 

Le “monde d’après” devra valoriser ces entreprises éthiques au service d’une économie plus responsable. 

2020 a également été l’année de l’émergence des solutions de type “drive” et “click & collect” à l’instar du site internet que nous avons déployé pour l’enseigne “Le Grand Panier Bio”. Souvent seule alternative pour maintenir l’activité des commerces, la consommation “click & collect” s’est démocratisée et ce mode de distribution s’installera durablement dans les usages des Français.

Des années de délocalisation ont mis à mal notre système productif, cependant une vraie solidarité des entreprises françaises s’est manifestée pendant le premier confinement. Des parfumeurs ou fabricants de peinture ont produit du gel hydroalcoolique, des entreprises du textile ont réalisé des masques, des industriels ont fabriqué des blouses. Des enseignes ont hébergé des producteurs pour qu’ils puissent distribuer leurs produits après la fermeture des marchés. Cette résilience nous a inspirés. Pour aider la réindustrialisation éco-responsable de la France, nous avons mis notre savoir-faire en traitement de données et IA au service d’une cartographie des unités de production : l’Atlas des Synergies Productives.

J’ai une pensée pour nos clients et partenaires qui ont rencontré des difficultés économiques liées aux réglementations restrictives de leur secteur d’activité : tourisme, événementiel, culture, aéronautisme, hôtellerie et restauration. J’en profite pour remercier les clients qui nous ont réitéré leur confiance dans un contexte d’incertitude, et de décisions gouvernementales incohérentes. Enfin, je suis heureux pour les dizaines de clients e-commerçants accompagnés par OpenStudio qui ont réalisé globalement une belle année 2020.

En tant qu’entreprise du numérique, OpenStudio s’est toujours engagée dans le sens d’une convergence entre transition digitale et transition énergétique.

OpenStudio, comme l’ensemble des entreprises françaises, s’est retrouvée dans une situation inédite. Nous avons fait le pari de continuer notre développement et de confirmer les recrutements en cours. Bien nous en a pris. Comme je l’évoquais précédemment, nous avons connu en 2020 une croissance de notre activité, malgré la perte de clients importants. Ceci s’explique par l’investissement dans de nouvelles expertises qui apportent un avantage compétitif décisif à notre entreprise. Comme nous, les entreprises qui ont eu l’autorisation de poursuivre leur activité ont pour une grande part continué d’investir et ont ainsi contribué à maintenir l’économie et éviter le pire. Je salue la prise de risque et la clairvoyance de nos dirigeants de PME françaises.

2020 aura été également l’année du retour du “Laboratoire OpenStudio”. J’ai été ravi de la réouverture de la section “Lab” en fin d’année sur le site openstudio.fr et du dynamisme rédactionnel avec l’écriture de 25 articles en deux mois ! Preuve que nous avions beaucoup de choses à partager. Cette section est ouverte à l’ensemble des salariés de l’entreprise, qui possèdent chacun un compte de rédacteur. Nous souhaitons encourager la diffusion d’articles dans lesquels nos experts décrivent les technologies qu’ils utilisent et les avantages qu’elles peuvent apporter à nos clients. Avec le renforcement du laboratoire d’IA grâce au recrutement de 5 datascientists, nous envisageons en 2021 des publications scientifiques dans les domaines de la détection de fraude, la résilience des systèmes productifs, et la lecture automatique de documents.

Nous avions également initié des compléments de formation en management pour nos dirigeants en 2016. Depuis 2 ont obtenu un Executive MBA et 3 sont en cours au sein de l’EM Lyon, l’ESC Clermont et Institut Mines-Télécom Business School. 

Ces dernières années, la transition numérique s’est accélérée, l’Intelligence Artificielle est revenue sur le devant de la scène provoquant une nouvelle révolution numérique, mais ce progrès technologique fulgurant n’est pas bénin pour la planète : épuisement des ressources naturelles rares, datacenters énergivores, augmentation des déchets électroniques… En tant qu’entreprise du numérique, OpenStudio s’est toujours engagée dans le sens d’une convergence entre transition digitale et transition énergétique, car nous avons la conviction que l’innovation peut aller de pair avec la protection de l’environnement. Notre engagement pour un numérique plus responsable est donc une évidence et nous avons mené plusieurs actions dans ce sens avec la Fondation E5T, puisque nous partageons ensemble cet engagement fort dans des actions écologiques concrètes. Nous avons participé en 2020 à plusieurs formations, conférences et nous avons rédigé un premier livre blanc sur le sujet de l’IA et de la protection de l’environnement que vous pouvez télécharger sur notre site internet. 

Nous vous annoncions dans notre dernier rapport d’activité la création d’une agence à Toulouse, qui est désormais pleinement opérationnelle constituée d’une dizaine de salariés à deux pas de la place du Capitole. Nous avons également pris possession tout récemment de nouveaux bureaux à Lyon situés 1 place Bellecour, lesquels sont amenés à devenir le siège social de l’entreprise. À Paris un directeur nous rejoindra au premier trimestre 2021 pour développer l’agence.

Le projet de refonte de l’applicatif CEE dans une architecture microservices a débuté et sera réalisé sur la nouvelle agence de Toulouse. La constitution d’une équipe spécialiste des architectures microservices est un choix stratégique pour l’entreprise car c’est une solution technique particulièrement adaptée au développement de plateformes complexes et d’envergure importante. C’est donc une montée en compétence qui répond à l’évolution naturelle du positionnement d’OpenStudio.

Notre entreprise a aussi été certifiée ISO 9001 cette année. 

Notre entreprise a aussi été certifiée ISO 9001 cette année. C’est une étape logique mais importante dans la structuration et la maturité de l’organisation de l’entreprise. Elle précède la montée en puissance des nouvelles agences et nous aidera à piloter plus efficacement notre production et à mieux contrôler la qualité de nos livrables. C’est aussi un “must have” afin de travailler en direct pour des clients plus importants ou dans des secteurs sensibles. L’équipe Qualité d’OpenStudio a travaillé pendant 1 an en collaboration avec les équipes de chaque service pour l’obtention de cette certification. Ce fut un long chemin et une victoire d’équipe. Nous souhaitons continuer dans l’obtention de certifications ISO supplémentaires avec la préparation pour 2021 des certifications ISO 27001 et ISO 14001. 

OpenStudio est certifiée ISO 9001 ! 🍾 Une nouvelle étape de franchie dans notre développement grâce au formidable…

Publiée par OpenStudio sur Lundi 14 décembre 2020

Nos équipes étant désormais réparties sur 5 agences, nous avons fait le choix de dématérialiser nos formations internes en privilégiant le support vidéo. À ce sujet, une plateforme de e-learning sera déployée pour assurer la mise à disposition et le suivi des formations.

L’expertise d’OpenStudio dans le déploiement de solutions IT for Green et en particulier la mise en place de solutions intégrées de traitement des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE) s’est accentuée en 2020. 170 000 nouveaux foyers ont pu bénéficier d’aides pour la rénovation énergétique de leur habitation grâce aux plateformes développées par OpenStudio pour le compte de la société Économie d’Énergie avec qui nous sommes en partenariat depuis 10 ans. 

Comme vous pouvez le constater, 2020 fut une année intense pour notre entreprise

OpenStudio et nous sommes heureux d’en partager avec vous les moments forts dans notre rapport intégré. Je vous souhaite une bonne lecture et je remercie nos salariés, nos clients et nos partenaires pour leur engagement et leur confiance. 

Tandis que nous écrivons ces lignes, 2021 a démarré fort et nos équipes travaillent déjà sur les projets passionnants d’une nouvelle année qui s’annonce exceptionnelle.