Revue de Presse OpenStudio #26

Publié le 28 avril 2023
3 minutes de lecture
Revue de presse 28 avril 2023

Chaque semaine retrouvez notre sélection d’articles pour suivre l’actualité de tous nos sujets d’intérêt : Développement web, E-commerce, Intelligence Artificielle, Numérique Responsable, Nouvelle économie…Une revue de presse livrée tous les vendredis.

#Ecommerce #NouvelleÉconomie

Inflation | E-commerce : comment survivre à la crise du coût de la vie ?

Source : Unsplash

Dans un contexte d’inflation croissante en Europe, impactant le coût de la vie des consommateurs, les plateformes e-commerce doivent s’adapter sur de nombreux aspects. Par exemple, l’expérience utilisateur (UX) est très importante afin que les clients puissent trouver exactement, facilement et rapidement ce qu’ils recherchent. L’intégration d’intelligence artificielle (IA) permet aussi d’ajuster les chaînes de livraison, d’approvisionnement ou encore les prix de manière dynamique. Une architecture logicielle flexible est aussi recommandée sur ces plateformes, à travers la mise en place de plusieurs solutions digitales : une solution de gestion des informations sur les produits (PIM), un système de gestion des commandes (OMS), des outils de recherche performants, un système de gestion de la relation client (CRM), une solution d’automatisation marketing ou encore une plateforme de données client (CDP).

Tribune à lire en intégralité sur forbes.fr

Pour aller plus loin : Booster ses ventes en ligne avec l’intelligence artificielle

#IA

De ChatGPT à Midjourney, les intelligences artificielles génératives s’installent dans les entreprises

Source : Unsplash

Les IA génératives, comme ChatGPT ou Midjourney, commencent à intéresser mais aussi questionner de plus en plus d’employés et de directions. Dans le secteur du développement web, qui est le plus avancé sur ces intelligences artificielles, les développeurs jugent par exemple que leur fonctionnement et provenance ne sont pas encore assez clairs pour une utilisation opérationnelle. Du côté des graphistes d’animation ou de jeux vidéo, l’IA générative est utilisée pour réaliser des « moodboards » afin de décrire le résultat escompté. Quant au monde de la publicité, l’usage est destiné aux prémaquettes de campagnes. Des agences d’information comme Bloomberg s’y mettent aussi à travers par exemple BloombergGPT, une intelligence artificielle générative ayant été entraînée à partir de 40 années de données financières et de dépêches.

Enquête à lire en intégralité sur lemonde.fr

#NumériqueResponsable

Sobriété numérique : la France prend la température auprès de l’industrie IT

Source : Unsplash

Le gouvernement vient de procéder à un bilan d’étape, avec des représentants de l’industrie, de l’Acte 2 de son plan de sobriété énergétique, quelques semaines seulement après la publication du rapport de l’ADEME et l’Arcep sur l’empreinte environnementale du numérique. Les entreprises du secteur du numérique (qui représente 10 % de la consommation électrique en France) auraient respecté leurs engagements au cours de ces derniers mois comme la limitation du recours à la climatisation dans les datacenters ou encore l’extinction des fréquences inutilisées.

Article à lire en intégralité sur zdnet.fr

Pour aller plus loin, retrouvez notre article « Comment intégrer des équipements réseaux et hébergement dans une démarche de sobriété numérique ? »

#DéveloppementWeb

Ce développeur met ChatGPT-4 en accès libre à tous

Source : Shutterstock

Un étudiant en informatique a publié sur GitHub, sous le pseudonyme xtekky, le projet « GPT4Free » visant à donner un accès gratuit à ChatGPT-4 pour tous. Sa méthode consistait à tromper l’API d’OpenAI en lui faisant croire qu’elle recevait des requêtes résultant de sites ayant souscrit un abonnement à l’offre payante. Une alternative altruiste selon le développeur, pour les personnes n’ayant pas les moyens de payer un abonnement mensuel à ChatGPT Plus (24 dollars par mois en France) afin de profiter de GPT-4.

Article à lire en intégralité sur clubic.com