Le Lab

Suivez tous nos sujets de recherche et d’innovation

shopping en ligne

Coup d'accélérateur du e-commerce en 2020, l'un des effets collatéraux de la crise sanitaire

Les chiffres de la FEVAD sont tombés, le e-commerce a dépassé la barre des 110 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2020. Cette accélération de la vente en ligne est l'un des effets provoqués par la crise sanitaire qui a totalement bouleversé n…

carbon

Pourquoi s'engager dans une démarche de compensation carbone volontaire ?

Les impacts du réchauffement climatique sur notre planète sont préoccupants. Si nous poursuivons sur la trajectoire actuelle, un réchauffement de +4,8° d’ici 2100 est à craindre (source : GIEC), ce qui serait évidemment une catastrophe. Politiques, c…

iron-1504139_1920

Loi anti-gaspillage : quelles conséquences pour le numérique ?

Votée à l’Assemblée Nationale et au Sénat à l’unanimité le 30 janvier 2020, la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire est destinée à lutter contre les différentes formes de gaspillage, elle remet notamment en question les pratiques du numér…

Retour sur 2020, l’année de tous les défis

Retour sur 2020, l'année de tous les défis

Résilience. Le mot a été largement utilisé cette année pour illustrer la capacité des systèmes sanitaires, alimentaires et productifs à résister à la crise. 

Programacion_en_PC

Le couple React.Js / Symfony

Au sein d’OpenStudio, nous développons nos projets web avec le langage php, très populaire et open source, il est spécialement conçu pour le développement d'applications web. Depuis plus de 8 ans, nous avons professionnalisé nos développements en uti…

Chabrier bertrand

Bertrand Chabrier : L’impact de l’Intelligence Artificielle sur la logistique en e-commerce

Directeur Marketing et commercial pour l’entreprise de logistique C-log, filiale du groupe Beaumanoir, Bertrand Chabrier est convaincu de l’intérêt de l’IA dans son secteur d’activité. Quels sont les enjeux aujourd’hui de la logistique dans le e-comm…

AB_testing

La puissance du A/B testing

Le A/B testing est une technique de marketing consistant à proposer différentes versions d’un objet aux consommateurs en ne modifiant qu’un seul paramètre. Cette technique permet de déterminer avec rigueur les préférences d’un public cible, et ainsi…

bandit_manchot

A l'origine du A/B testing : le "multi-armed bandit"

Nous avons présenté dans un précédent article les principes du A/B testing qui consiste à proposer différentes versions d’un objet aux consommateurs en ne modifiant qu’un seul paramètre. Nous allons maintenant étudier plus en détail l’origine du A/B…

L’Intelligence artificielle peut-elle aider à préserver les écosystèmes ?

L'Intelligence artificielle peut-elle aider à préserver les écosystèmes ?

Réchauffement climatique, incendie, pollution des eaux, braconnage, surpêche, pesticides, déforestation… ont des conséquences catastrophiques sur la biodiversité. Le dernier rapport de l’ONU établit qu'environ 1 million d'espèces animales et végétale…

Numérique responsable

Les enjeux du Numérique Responsable

Le numérique est en croissance continue depuis sa création, les matériels, les usages et les impacts sont de plus en plus présents dans notre quotidien.