Le Lab - Décryptages
SIRH : Comment ces logiciels se sont imposés dans la gestion des ressources humaines ?
B2B : Intégrer les marketplaces au coeur de sa stratégie e-commerce, une bonne idée ?
Le B2B est en pleine mutation. Poussé par de nouvelles habitudes d’achat, le secteur du commerce interentreprises entame sa transition digitale ouvrant la voie à de nouveaux canaux de vente. En passant d’un système d’échange d’informations - idéal à…
Comment intégrer sa programmation dans une démarche de sobriété numérique ?
Développer un programme informatique dans une démarche de sobriété numérique nécessite d'avoir connaissance des performances de chaque langage de programmation, en termes de temps d'exécution, de mémoire mais surtout de consommation énergétique. De b…
Comment optimiser l'ergonomie de son site web ?
Améliorer l’ergonomie d’un site web est aujourd’hui une étape indispensable pour garantir à ses clients une expérience satisfaisante et favoriser leur fidélisation. Pour y parvenir, il est nécessaire de comprendre au préalable les habitudes de ses ut…
Évènement : Les Journées Numérique Responsable de Digital League
Les 5, 6 et 13 octobre 2022, Digital League, le cluster des entreprises du numérique en Auvergne Rhône-Alpes, et Campus Région du Numérique organisent des journées centrées sur la thématique du Numérique Responsable. Parmi les 38 intervenants qui par…
«Intelligence artificielle et environnement : alliance ou nuisance ? », le premier livre d’OpenStudio aux éditions Dunod
Dans le cadre de son laboratoire de recherche et d’innovation dédié à l’Intelligence Artificielle (IA), mais aussi de son engagement pour un numérique plus responsable, OpenStudio a initié un livre sur les enjeux de l’IA pour l’environnement. Dunod,…
Bilan GES : Notre trajectoire bas carbone
Dans le cadre de notre engagement Numérique Responsable et plus généralement de notre démarche RSE, nous avons entrepris l'évaluation de nos émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) liées à notre activité. Pour atteindre les résultats de ce premier bi…
E-commerce : les spécificités et les enjeux du marché B2B
Entre le développement des technologies numériques et la crise sanitaire, des changements profonds s’opèrent dans la sphère digitale. Pour répondre aux nouvelles habitudes de consommation et s’imposer face à une concurrence toujours plus dense, de no…
E-commerce et retail : les enjeux de l’omnicanalité à l’ère du digital
Les habitudes d’achat des consommateurs ont fortement été bousculées durant la crise sanitaire replaçant la rivalité e-commerce/retail au cœur du débat sur les pratiques commerciales des acheteurs. Selon une étude d’Opinionway, 50 à 65% des consommat…
Analyse des conséquences économiques de la guerre en Ukraine avec l'Atlas des Synergies Productives - Partie 2/2 : les Importations
Avec l’Atlas des Synergies Productives, nous avons pu faire ressortir des données sur une situation impliquant l’arrêt des importations en provenance de Russie et d’Ukraine vers la France. De quels produits sommes-nous les plus dépendants ? Quelles a…