Etude de cas Classic Ride : Prédictions pour les sites de e-commerce Thelia

Avoir un temps d’avance est primordial pour tout commerçant afin de se différencier en proposant les meilleurs prestations sur le marché du e-commerce. Thelia.Services intègre un système d’intelligence artificielle qui peut prédire les achats en prenant en compte de nombreux facteurs extérieurs comme la météo, la tendance, ainsi que la saisonnalité. Grâce à ce module, les e-commerçants peuvent améliorer leurs performances, en bénéficiant de prédictions en temps réel, dans un tableau de bord dédié.

E-commerce : concilier croissance et respect de l’environnement

89 % des e-commerçants placent les questions relatives au RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) comme une priorité en 2021. Ce chiffre issu de la dernière étude de la Fevad (Fédération e-commerce et vente à distance) est encourageant, il prouve que le secteur de la vente en ligne prend conscience de son impact environnemental et sociétal. Évidemment, cette volonté de se réinventer est en corrélation avec les attentes des consommateurs, qui souhaitent majoritairement acheter en ligne sur des sites plus éthiques.

L’importance capitale du moteur de recherche interne

Derrière la barre de recherche d’un site web, arborant le plus communément une loupe, se cache un moteur de recherche interne. Un outil primordial dans le secteur du e-commerce puisqu’il impacte directement la conversion des visiteurs en acheteurs. En effet, 76% des visiteurs sur un site web choisissent ce moyen pour réaliser un achat en étant certains de trouver avec précision et rapidité ce qui leur correspond (Source : Observatoire 2020 des pratiques de recherche dans l’e-commerce – Sensefuel). D’où l’importance de choisir ses outils avec le plus grand soin.

IA & Santé : mieux comprendre la science des données dans le domaine de la santé (Interview de Benjamin Dalmas)

Benjamin Dalmas, enseignant-chercheur à l’École des Mines de Saint-Étienne, concentre ses recherches sur la science des données dans les soins de santé. S’intéressant entre autres, dans ses recherches, aux aspects responsables de cette discipline, il s’est entretenu avec nous sur les questions d’éthique et d’intelligibilité touchant à l’intelligence artificielle.

IA & Santé : la question de l’éthique

De nombreuses questions éthiques gravitent autour de l’intelligence artificielle, tout particulièrement dans le domaine de la santé. Si cette technologie peut permettre de grandes avancées médicales et possiblement améliorer les prises en charges individuelles, elle pose toutefois de nombreuses questions, aussi bien auprès du public qu’auprès des professionnels de santé. Il va de soi qu’une erreur médicale causée par une IA connaîtra un impact plus grand que dans tout autre domaine : les freins du développement de l’IA en santé sont bel et bien liés à la nature même de l’activité concernée. La réflexion éthique doit donc se trouver au centre des avancées de l’IA en médecine.

Initiation à la philosophie Open Source

Diffusion, partage et collaboration sont quelques valeurs primordiales au cœur des créations open source ; “Un pour tous, tous pour un” disait D’Artagnan. Véritable eldorado de la liberté et de la contribution, l’open source est une philosophie pour les développeurs et autres créateurs de contenus libres, même au-delà du secteur informatique. Cependant, ces projets disponibles à tous, posent des questions financières et de licences par rapport à un code public ou souvent gratuit.

théorie du donut

Théorie du Donut : vers une nouvelle économie

La “théorie du donut”, imaginée par Kate Raworth, et publiée en 2017, se décline en sept principes, revisitant l’économie en introduisant les enjeux sociaux et environnementaux. Ils ne définissent aucune solution stricte ou mesure spécifique, mais plutôt des voies à explorer pour répondre aux défis de notre temps.