Implantée à Perpignan, la société Fimar propose une large gamme de produits à destination des buralistes via son site de vente en ligne B2B : protabac.fr. Lancé en 2011 par OpenStudio, ce site e-commerce demande des évolutions que notre équipe lui apporte de façon constante.

Le Projet

Lancé sur une base thelia, le site B2B protabac.fr s’adresse aux débitants de tabac, mais aussi aux VRP de l’entreprise qui peuvent exploiter la boutique sur IPad directement chez le client. OpenStudio s’est occupée du développement de cette plateforme, particulièrement technique, et de ses évolutions sur trois niveaux : les fonctionnalités marketing, un template spécifique aux VRP et le site en général jusqu’à sa mise en production.

Les Défis

C’est un projet technique dans lequel des fonctionnalités marketing ont été mises en place : promotions complexes, ventes par lot, ajout rapide de produits au panier et produits gratuits. Ceci a nécessité l’intégration de flip-books interactifs avec ajout au panier directement depuis le flip-book. L’intégration complexe de l’ERP Navision nous a permis d’assurer des performances de premier plan malgré un volume de commandes élevé et un catalogue volumineux (plus de 4600 articles). Afin de se conformer aux attentes du client protabac.fr, nous avons aussi dû travailler sur la customisation d’un back-end unique (front B2B client et le front VRP) pour intégrer des statistiques de chiffre d’affaires détaillées.

Nos Solutions

Ce projet intègre un grand nombre de fonctionnalités sur-mesure. C’est avec un chef de projet, un designer et un lead dev thelia qu’OpenStudio a réalisé l’étude et les spécifications fonctionnelles du site. Notre équipe a d’abord développé et intégré ce site responsive de vente en ligne avec notre CMS thelia sous Symfony.
Nous avons ensuite développé une interface de commande spécifique avec par exemple des ventes par lot, la possibilité d’ajouter rapidement des produits au panier, d’obtenir des paniers de produits gratuits…
Des outils de gestion marketing et de promotions complexes ont aussi été mis sur pied. Qui dit site de vente dédié aux professionnels du tabac, dit intégration de spécificités B2B, tels qu’un conditionnement adapté, la gestion avancée des tarifs personnalisés par client, un accès réservé et la modération des comptes, le paiement en fin de mois…Le site s’adressant également aux VRP et commerciaux de l’entreprise, il fut nécessaire de développer pour ces derniers une interface iPad en liaison
avec la gestion de flotte AirWatch de Vmware.
Afin de faciliter la logistique et le traitement des commandes, nous avons mis en place une passerelle bi-directionnelle e-commerce et ERP mais aussi un module de gestion des pré-commandes et des fournisseurs. Enfin, nous avons élaboré de nombreuses interfaces de statistiques spécifiques et procédé à une personnalisation avancée de l’espace d’administration.

Perspectives

Sur ce projet au cahier des charges bien rempli, notre approche « sur-mesure » a pris tout son sens. Grâce à la souplesse de thelia, nous avons pu proposer un site à la hauteur des demandes de notre client. Compte tenu du marché ultra concurrentiel, l’équipe déployée sur ce projet doit constamment réaliser des évolutions sur le site protabac.fr, ce qui impose une grande réactivité sur les mises à jour de la e-boutique.

Chiffres clés

2011
Lancement de l'activité e-commerce avec Thelia 1
2015
Migration vers Thelia 2